Evelyne Gauthier (1977-...)

Evelyne Gauthier

Notice biographique

J’ai toujours été une passionnée de lecture et d’écriture. Titulaire d’un baccalauréat spécialisé en Études Françaises de l’Université de Montréal, j’ai terminé ma formation littéraire il y a déjà plusieurs années. De 1998 à 1999, j’ai participé au journal étudiant de mon département dénommé « Les Mains propres », en tant que correctrice et rédactrice.

   Auteure, correctrice, relationniste, adjointe à la rédaction pour des magazines, chroniqueuse, animatrice d’ateliers d’écriture, et même directrice littéraire, j’ai touché à presque tout du milieu de la publication du livre et de la revue durant les six dernières années.

Pendant mes études, j’ai effectué un stage dans le milieu de l’édition québécoise, ce qui m’a permis de découvrir le monde de la publication. Faisant mes premières griffes en effectuant de la lecture de manuscrits, j’ai fait preuve d’un esprit critique très développé qui m’a permis d’obtenir, peu de temps après, un emploi permanent dans une prestigieuse maison d’édition. Mon entrée officielle dans le monde de la littérature s’est cependant fait alors que j’avais 19 ans, lorsque j’ai remporté le Premier prix du Marathon inter-collégial d'écriture, édition '96, du cégep André-Laurendeau. Je travaille maintenant dans le milieu littéraire depuis plusieurs années.

 

Œuvres d’Evelyne Gauthier

 

Romans

- Snéfrou, le scribe, Éditions Pierre Tisseyre, collection Papillon, Saint-Laurent, 2003.

- Snéfrou et la fête des dieux, Éditions Pierre Tisseyre, collection Papillon, Saint-Laurent, 2005.

- Sombre complot au temple d’Amon-Râ, Éditions Pierre Tisseyre, collection Papillon, Saint-Laurent, 2006.

- Amours, chocolats et autres cochonneries (titre temporaire), Éditions de Mortagne, Boucherville, 2007.

 

Nouvelles

- « Par la bave du crapaud d’oncle Robert ! », dans le collectif, Les baguettes en l’air !, Éditions Vents d’Ouest, collection Girouette, Gatineau, 2005.

- « La nuit de Samuel », dans le collectif, Bye bye les parents, Éditions Vents d’Ouest, collection Ado, Gatineau, 2006.

- « La folle journée d’Amélie », dans le collectif, La fois où j’ai eu l’air le plus fou, Éditions Vents d’Ouest, collection Girouette, Gatineau, 2007.

 

Textes journalistiques

La lettre gagnante – Réponse à Victor-Lévy Beaulieu, Journal La Presse, texte choisi et primé par Jocelyne Lepage et Jean Fugère, paru le 2 mai 2004.

- La vérité est dans l’œil de celui qui regarde, Journal La Presse, texte choisi par Jocelyne Lepage et Jean Fugère, paru le 5 septembre 2004.

Vers la McLittérature ?, Journal La Presse, 24 mai 2005.

- Chronique Lire et Voir, Revue mensuelle Corps et âmes, depuis février 2006. (Sous le pseudonyme Marie-Claude Legault)

- Le Salon du livre de l’Outaouais, portrait d’un événement qui a le vent dans les voiles…, Lurelu, Automne 2006, vol. 29, no. 2.

 

Titres à venir (en évaluation ou en écriture) :

- Pillage à la Place de Maât, série Snéfrou 4, Éd. Pierre Tisseyre, coll. Papillon, Saint-Laurent, Québec, 2007-2008.

- Le cristal du dragon, tome un de la série «Les aventuriers d'Oraniel», 2007.

 

Courriel : evelyne101ca@yahoo.com


Site d’Evelyne Gauthier

Biographie d’Evelyne Gauthier



Portraits d'Artistes