En 2025, une nouvelle d'Alexandre Thilmany


Mercredi 1er Janvier 2025, un peu avant 19h00

Fabrice, 19 ans, a pris l'habitude de s'enregistrer devant une caméra et de se rappeler à lui les derniers événements qui se sont passés ces derniers jours - histoire de les commenter et de se garder une collection de souvenirs dont il ne se lassera pas de visionner dans le futur, comme il dit.

Notez que le texte est retranscrit tel quel du langage parlé de Fabrice.

" Bonjour et bonne année. Ici c'est Fabrice, toujours Fabrice et encore Fabrice. Et oui, on est le 1er Janvier, et je viens de passer un réveillon d'enfer. Bon allez, sérieux.

Journal Janvier 2025, Mercredi 1er Janvier

Ca y est, une année de plus, encore un réveillon inoubliable avec tous les copains. Tous y étaient, Mike et Stef, Jef et Nat, Eric et Mano, Vincent, Michou et sa copine, Phil et tous ceux du tennis ... j'en oublie des tonnes. Biensûr, ma petite puce était là aussi. J'ai pratiquement pas dormi la nuit dernière, faut dire qu'après on s'est tapé le tour familial annuel. J'suis fatigué, mais j'ai tellement envie de raconter ce qui s'est passé depuis ces derniers jours.

Les jours avant le réveillon ont été classiques, mais biens puisqu'on attendait avec impatiente ce nouvel an. Etant donné qu'on est en pleine vacances, je ne me suis pas privé du VAH. Ben tiens, en en parlant, c'est bien la première fois depuis longtemps que je m'étais si bien amusé sans lui, je crois même que c'était encore mieux Bah, non, on peut pas comparer la vie réelle et la vie virtuelle. Faut pas que papa entende ça, sinon y va encore vouloir me faire avouer qu'il a raison. Dire qu'il était un pionnier du VAH puisqu'il a travaillé pendant 20 ans dessus ... il m'en veut chaques fois que je l'utilise plus d'une heure. Ben tiens, parlons-en du VAH, comme j'ai toute une exposition à faire devant la classe, ça va me faire une bonne répète ...

VAH, c'est l'abréviation de "Virtual At Home", mais qui ne sait pas ça ? Le VAH, c'est de mieux en mieux, c'est incroyable comme il a évolué depuis que je suis né. Dire qu'au temps de papa il n'y avait que le téléphone si on avait envie de se parler. Puis, ça a commencé à évoluer vers la fin du 20ièm siècle, vers 1996/97 quand les premiers jeux 'online' sont apparus avec le réseau mondial appelé Internet à l'époque. A ce moment, ils prétendaient avoir des espaces virtuels, mais bon, parlant technique, comment tu peux avoir des espaces virtuels en transférant pas plus 100 Ko à la seconde, et encore, 100 Ko pour l'époque il fallait chercher. Y paraît que t'étais là avec ton casque à voir des gros carrés qui se déplacent en saccade, à entendre des bruits "tu sais même pas d'où y viennent", et en plus pas d'odeur, pas de toucher ou presque. Il a fallut attendre une dizaine d'années pour avoir quelque chose d'acceptable grâce aux satellites et aux fibres optiques.

Le VAH n'est pas encore parfait, ah non, tu sais pas encore y manger. Si t'as faim, t'es obligé d'avoir amené ta bouffe avec toi dans la salle du VAH. Il paraît que les recherches sur les télétransporteurs de matière sont en cours, ouaih, paraît même que les plus grosses compagnies aériennes et terrestres se sont mises ensemble pour freiner la recherche là dessus. Faut dire qu'une fois inventé, elles serviront plus à grand chose celles-là. Ils sont en train de nous refaire le même coup qu'à la fin du 20ièm siècle, là, c'était les arabes qui s'étaient mis ensemble pour foutre en l'air la recherche sur la voiture électrique ou à eau ... de toute façon, avec le pétrole qu'il reste de nos jours.

Le VAH, je crois ... il a été inventé en 2002, une fois que le réseau mondial possédait un squelette solide et rapide assez. Y'a un petit malin qui a inventé, ou plutôt mis sur pied ce fameux nouveau standard, le Virtual At Home, dont le but premier était 'ludique' ... et ben, il n'est pas resté fort longtemps limité qu'à ça ! Le VAH avait démarré comme prototype dans une région, il utilisait un nouveau protocole de communication, un câblage optique acceptant un transfert de plus de 50Go à la seconde, monstrueux à cette époque, et une nouvelle structure client/serveur reprenant les dernières technologies. Les clients, c'était n'importe qui qui s'achetait un VAH-Box. Le VAH-Box, pour finir, c'était une console de jeux réseau, mais pas n'importe quel réseau, le réseau VAH que ses concepteurs espéraient standardiser. Même si j e compare avec ce qu'on fait maintenant, à cette époque, comparé aux micros et à la télévision interactive, dont il bouffera le marché grâce à ses capacités, le VAH était loin devant les espèces de mondes soi-disant virtuels sur micros. De plus, le prix du VAH a vite diminué vu son succès, et il est vite devenu complémentaire à un micro. Et oui, le VAH était pour le virtuel, surtout les jeux au début, et le micro était là pour tout ce qui est travail et les autres types de jeux qu'on sait pas jouer en virtuel.

Au début, t'étais limité à te connecter à 1000 dans le même monde, mais ça a vite augmenté, vu le succès que ça a eu. Dire que tout au début ça coûtait hyper cher, alors que maintenant. Le VAH était un modèle déposé, et il fallait payer pour sortir son VAH. Au début, seul VW (Virtual World, la compagnie qui lança le VAH) possédait son modèle, mais l'avance technologique et la rapidité de son succès obligea toutes les autres compagnies informatiques, électroniques, ludiques et de télécommunication à rapidement acheter une licence au risque de perdre le marché le plus important de ce début de siècle. "Qui l'eu cru" comme mon père dit. D'abord, les compagnies téléphoniques s'y intéressèrent, tout ce qu'on pouvait faire avec leur visiophone, on pouvait le faire en mieux a vec le VAH. Ensuite les constructeurs de jeux vidéos sortirent rapidement leur version VAH. Il faut dire qu'ils étaient pas mauvais dans le domaine de la réalité virtuelle tous ceux-là, il leur manquait simplement un réseau mondial rapide, ce qu'internet à l'époque était bien incapable de faire. Peu après, ce sont toutes les grosses boutures micros qui enclenchèrent le pas. Les derniers résistants, c'est-à-dire la télévision avec leurs projets de TV 3D tombèrent aux mains de la technologie VAH.

Le VAH ressemble a une grosse boite noire, genre boite a chaussure, qu'on branche sur la connexion du réseau ... que tout le monde devrait avoir chez lui ! C'est le réseau VAH-Net, ou V-Net, le plus gros réseaux mondial actuel. En fait, tout est raccordé avec tout, mais rien que l'activité de V-Net représente maintenant plus de 90% des communications mondiales. Sur un VAH standard, tu peux brancher jusqu'à 2 casques et combis, puis tu te tapes dans un 'berceau marcheur' et tu peux commencer. Au choix, y'en a des tonnes, tu peux faire tout ce que tu veux, bien sûr, côté fric, plus t'en veux, plus il faut assurer, y'a pas beaucoup de services ou de mondes gratuits.

J'ai été rechercher les dernières statistiques sur V-Net, elle doivent se trouver sur ce print ... ahh, où les ai-je mises. ..... les voilà, faut pas que je perde ce papier, connais pas tout les chiffres par coeur.

Alors, il y a plus de 4,8 milliards d'abonnés sur les 11,390 milliards d'êtres humains, en tenant compte du fait que si une famille de 5 personnes possède V-Net, ca donne plus 5 au compteur. Ben, ça fait quand même pas mal de monde qui ne connait pas les joies du V-Net ... plus de 6 milliards ...

4h44 de connexion journalière moyenne par abonnés, mais on commence aussi à travailler de plus en plus avec le VAH.

Dans tout ça, il y a 66% d'activités ludiques, dont surtout les mondes virtuels, la TV, la TVi (Télévision interactive) et les jeux. Le virtuaphone est aussi pas mal utilisé, mais c'est devenu à la mode qu'au lieu de se causer via le virtuaphone, on préfère se causer dans un monde virtuel en buvant une chope virtuel au coin de rue de je ne sais quel monde dans lequel on a choisi de se retrouver ...

Autre catégorie, qui on s'en doute, connais un succès important, est le réseau rose. Il s'accapare un peu plus de 20% des temps de connexion. On pourrait le mettre dans les jeux et activités ludiques, mais bon.

Il reste un peu moins de 7% pour le travail professionnel et dans les 4% pour tout ce qui est commerce virtuel (virtua démonstrations, services ventes). Enfin d'autres catégories plus ou moins inclassables.

Je me suis toujours demandé où ils allaient trouver tout ces chiffres, il y a tellement de réseau semi-privés, surtout dans les roses ... enfin, du moment qu'ils ne donnent pas encore le nombre de 'merde' que je lâche à chaque fois que je l'utilise, je ne m'inquiète pas pour ma vie privée.


Les jeux,

En premier lieu, le VAH fut conçu pour jouer, et on peut dire qu'on s'y éclate un max. Côté jeux, on a tout ce qu'on veut. Bien sûr, tu peux t'acheter un module, cartouche de jeux, pour VAH, et y jouer chez toi en solitaire, mais dans ce cas, c'est mieux de se payer une console tout court. En général sur console, les jeux de 1 à 8 joueurs y sont mieux foutus et ça coûte moins cher. Une fois que t'as payé ton module, t'as plus rien d'autre à débourser ... mais bon, ça reste tout de même fort limité. Non, le top, ce sont les mondes virtuels que propose le VAH, c'est d'ailleurs dans cette optique qu'il a été lancé. Le VAH propose actuellement plus de 3000 mondes virtuels mondiaux, sans compter les nationaux et d'autres privés pour diverses associations de toutes sortes. Et on a le choix. Bien sûr, beaucoup de mondes se ressemblent. Suivant le degré de ressemblanc e, on peut les classer dans diverses catégories. La plus importante est celle de l'héroic-fantasy, qui possède le plus complet des mondes virtuels jamais créés, le Forgotten Worlds 1 (FW1). On va en reparler, mais on a aussi les mondes Futuristes, Westerns, Cyberpunks, Horreurs, Cartoons, Sexe, Insectes !? ... et j'en passe des pires. Il arrive aussi régulièrement des mondes temporaires : j'adore par exemple celui appelé "Ultimate Space War", là, c'est le délire, faut que j'explique pour ceux qui ont jamais essayé : Tu t'inscris rapidos sur une liste qui atteint parfois 500.000 participants, et je peux dire que cette liste, elle se remplit vite. Une fois le quota atteint, la firme stoppe les inscriptions et ça commence. Dans le cas de Ultimate Space War (USW), les 500.000 inscrits représentent les 500.000 mercenaires terriens s'embarquant dans la lutte décisive contre l'alien arrivant avec sa flotte principale. S uivant un score de présélection, on obtient plus ou moins un bon poste dans la flotte terrienne. Et c'est alors que toute la magie du VAH apparaît. Ce monde évolue en temps réel par rapport au nôtre, donc, plus tu glandes chez toi à rien foutre, plus dans USW tu risques de provoquer la perte de la cause terrienne. Bien sûr, si t'es pas doué ou si tu t'es pas assez entraîné sur les simulateurs, tu risques fort de te faire dégommer à ta première sortie. Dans ce cas, c'est fini, faut attendre les prochaines inscriptions. L'avantage ici, c'est que si t'es doué, t'en as pour ton argent ; comme tu paies une inscription fixe, plus tu survies, plus t'y gagnes. Tu rentres dans la peau d'un pilote de combat, tu dois obéir aux ordres ou tu peux même faire l'indiscipliné, tu dois bien entretenir ton vaisseau, ... tu peux même aller draguer des minettes au bar de la station. Et si t'as accompli de s actes héroïques, buté je ne sais combien d'aliens, tu deviens un héros de ce monde, mais en réel t'as le droit de revenir gratos pour le scénario suivant ou avoir une réduction, ou encore tu peux gagner divers cadeaux ... Si tu survies, même chose, mais en plus tu gardes tous les thunes gagnés avant, tu montes peut-être de grade, on te donne un vaisseau de guerre plus balaise, tu peux même commander des gars qui viennent de s'inscrire ... j'ai déjà emmerdé un mec qui m'avait fait chier une fois, je savais qu'il s'était inscrit, et comme j'avais fait deux tours sans me faire buter, ben avec mon grade j'ai fait en sorte de l'obliger à faire une mission quasi suicide, il s'est fait dégommer en moins de deux. Malheureusement, et ça tu peux rien y faire, y'a des gars qui paient le double de l'inscription et puis qui s'offrent du premier coup un des meilleurs chasseurs ... des connards pareils j'essaye de les descendre au combat sans me faire voir, bien sûr, sinon c'est la cours martial et ciao. Soit, c'était juste pour dire qu'on peut vraiment faire ce qu'on veut, ou presque ... Y'a pas moyen par exemple de se balader à poil dans la station ; c'est pas encore aussi libre que dans les films interactifs, mais on s'en approche. Donc nous y voila, le principe du VAH, c'est que tu t'inscris dans un monde virtuel, tu y créés un personnage et tu le fais vivre, ou survivre plutôt. Actuellement, j'incarne 7 personnages dans 7 différents mondes (1 par monde). En général, ça se passe comme ça : après les cours, on se fixe entre copains le monde où on va aller se marrer, puis on rentre chez soi, on fonce sur le VAH, et on se retrouve 10 minutes après tous ensemble sur V-Net. Par exemple, dans FW1, j'incarne actuellement un Troll du level 4. Ouaips, d'ac, c'est pas terrible, mais y'a une bande de magiciens qui nous est tombée dessus la semaine dernière, je crois que ça devait être des Australiens, j'ai reconnu leur accent à périr ; n'empêche que ces cons nous ont tous butés. Comme si c'était déjà pas assez dur comme ça de survivre avec rien que les monstres 'naturels' du monde, faut encore que des personnages joueurs nous emmerdent. De toute façon je crois que cette bande de magiciens est recherchée, il y a des affiches de rançons partout. C'est ça qui est super, c'est carrément un autre second monde, avec ses lois et tout ce que tu peux penser y trouver. Pour ce qui est de la langue, l'anglais est passé maître, mais il arrive souvent de croiser par exemple une bande de nains 'chinois' qui donc, parlent le tong entre eux. Enfin soit, je m'égare dans les détails de ce monde virtuel, mais faut avouer qu'on en parlerait des heures.

Pour ce qui est de la technique, si t'as le bon matos à la maison, t'es au top dans la simulation. Au minimum il faut le casque VR-360° de 10 millions de pixels, la combis 'Feeling' de niveau 5 (sur 10) et le berceau marcheur qui permet de faire du surplace à la maison. Maintenant, n'importe quel casque possède un surround parfait, donc quand quelqu'un s'amène derrière toi et qu'il est pas discret, tu l'entends bien derrière toi. Certains casques donne l'odorat et même la possibilité de boire. En réalité, tu bois de l'eau que t'as préparée au préalable, avec laquelle le casque mélange diverses substances pour donner le goût de ce que tu bois ... je l'ai déjà essayé et ça marche bien, y'a moyen de boire des trucs dégueux pas croyable. Par contre, faut pas espérer bouffer, le VAH ne te fait pas encore à manger, mais je suis sûr qu'on va y arriver. Pour ce qui est du poids des objets que tu transportes dans le virtuel, le mieux c'est d'aller carrément s'acheter l'objet similaire dans un magasin. Tu t'achètes une épée pour VAH dans un magasin, un vrai cette fois-ci, tu branches cette épée dessus et le tour est joué. C'est pas compliqué, dans ma chambre, j'ai 1 épée, 1 couteau, 1 revolver, 1 phaser, un bazooka, et une hache. Faut dire que c'est vachement mieux de posséder l'arme chez soi que de se servir de l'espèce de manche joystick fournit en standard avec le VAH. Pour certains mondes comme les futures, tu peux aussi te payer le cockpit R-360, ou encore le modèle au dessus vachement chéros qui te fait sentir les accélérations et autres espèces de secousses beaucoup mieux que les cockpit normaux. Bah, je m'plaint pas avec mon R-360. Y'a encore plein de trucs à dire sur les mondes virtuels, mais bon ...

La TV et TVi,

En plus de visionner la télé comme avant, on peut dorénavant directement agir dans des émissions, participer à un concert en live, papa n'arrête pas de me dire que ça vaut pas un clou, ou même acheter ce qu'on veut directement à une Téléboutique. D'ailleurs les magasins de détail (réels et virtuels) sont en procès contre les chaînes de TV pour concurrence déloyale : ces dernières se mettent à te proposer d'acheter des articles pendant les pubs du film ... ouaih, y'a un 'requester' qui apparaît durant la pub et demande ton numéro de compte, c'est l'arnaque à fond. Moi ce que je préfère, ce sont les chaînes de films interactifs, ça coûte un max mais qu'est-ce que c'est bien. Y'a les mondes virtuels du VAH et certains jeux vidéos qui ressemblent à ce genre de films mais avec un nombre quand même restreint de possibil ités. Par exemple, dernièrement, au lieu de m'emmerder à être le héros du dernier western interactif sorti, je me suis barré du bled où je devais faire le ménage, j'ai joué les exhibis dans le bled à côté jusqu'à que je me fasse enfermer par le shérif après avoir jeté son chien dans le puits. Comme quoi, on peut vraiment faire ce qu'on veut ... seul problème, c'est que le temps qu'on a pour faire son cinéma est limité. Ben oui !

Rose,

Pour ça aussi, je trouve que le VAH est quand même une chouette invention. A nouveau, faut avoir la combis qu'il faut, et même, le top des top, c'est de pouvoir se payer, je préférerais même dire se taper, l'androïde Maryline. Tu la branches sur le VAH, et elle exécute tout ce que ton partenaire virtuel te fait dans ce monde. Soit que tu dégotes quelqu'un qui existe vraiment, ou par exemple ta copine qui est actuellement en vacance sur Mars, ou encore une personnalité connue ... y'a même moyen de se taper César, alors je dit pas le choix qu'il y a. Biensûr, si tu veux un peu plus de romantisme, faut aller dans un monde virtuel rose ou X, et là il y a moyen de vivre des chouettes aventures. Enfin, il est possible de faire une foule de trucs rigolos basés sur on sait quoi. Mais, papa surveille, et j'ai beau m'y connaître pour que ça se voit pas, y'a rien à faire. Chez moi, mais alors juste ch ez moi, j'ai le bol de tomber sur un père qui s'y connaît mieux que le fils. Ben du coup je vais quelque fois faire de longues soirées chez les copains.

Le commerce,

Le coin à la mère. Quand elle a pas trop envie de se bouger, hop, on va voir le VAH et maman va faire ses courses, paie avec sa carte bien réelle là, et 20 minutes plus tard, on t'apporte tout ce que t'as commandé, facile. Tu peux même te commander des petites bouffes, mais bon ça c'est pas nouveau. Par contre, certaines boites se sont spécialisées dans la bouffe pour les mondes virtuels, rien que ça. Le pire, c'est que ça marche, y'a des fadas qui s'y croient vraiment : on doit, par exemple, nourrir son héros dans FW1. Et donc quand le personnage que tu incarnes mange une espèce de volaille toute droite sortie du monde virtuel, ben y'a des restos qui te proposent de manger la même chose chez toi. Certains restaurateurs ont même poussé le vice à incarner une espèce d'aubergiste dans le virtuel, et puis de te demander un fois que tu as virtuellement commandé ton plat si tu veux r éellement qu'il t'apportent un plat similaire à domicile, cette fois-ci en vrai. Moi, c'est pas mon truc, en plus, c'est pas gratuit leurs espèces de poulets à 3 têtes qu'on trouve dans FW1.

Pour terminer sur l'utilisation grandissante du VAH, avec un peu d'imagination on peut vite deviner quelle nouvelle branche les agences de voyages ont développée. Les voyages virtuels ! Des voyages allant de l'excursion virtuelle d'un monde réel (Terre, Lune, Mars et autres planètes biens connues), ou carrément un voyage total dans l'inconnue et l'imagination des concepteurs. A nouveau, c'est comme pour les films interactifs, il y a aussi moyen de se balader et de s'offrir des espèces de vacances rien qu'en jouant dans un monde virtuel, mais ici, c'est plus poussé, c'est presque comme la réalité. Et il reste encore une autre spécialisation des agences de voyages, se sont les Trips. Ca vient des rides en images de synthèse inventés dans les années 1990, mais avec la technologie actuelle qui t'enferme dans un caisson durant une à 24 heures. On ne recommande pas plus, après un jour du crève la dalle . Là, c'est carrément du "je plane", c'est ce qui se fait de mieux en matière de sensations, bien sûr tout dépend des degrés auxquels on paramétrise le trip. On met de 1 à 20 dans diverses catégories comme la vitesse, le dynamisme, vitesses des changements de plans, musiques diverses, phrases sur différents thèmes au cours du trip, amour, beauté, horreur même, et j'en passe.

Voilà, j'ai bien répété. Ah tant que j'y suis, j'ai bien envie de raconter ce que je fait en général tout les jours, on verra bien ce que j'en penserai en me revoyant causer dans j'sais pas combien d'années. Ou encore mes fils ou filles ... salut mes enfants, je vous parle alors que je vous connais pas, c'est votre père quand il avait 19 ans, cool un l'papa .... retournez-vous et faites-moi un sourire si je suis derrière vous ... et tant qu'on y est, si je suis toujours vivant ... salut mes petits fils, c'est votre grand père qui vous parle ... un grand bonjour et soyez sage. Bon je m'arrête là, ca peut encore continuer longtemps.

 

Une de mes journée classique en semaine:

- Je me lève vers 8h00, si j'ai pas le temps de manger, j'enfile 3 pilules et c'est ok.

- De 8h30 à 10h30, 2 heures de "cours à l'ancienne". Dans certains lycés, y'a plus de profs, tu t'installes, t'enfiles ton casque et tu 'dors' pendant 2 heures. Mais y'a certains puristes qui n'approuvent toujours pas cette méthode, papa en fait partie, ben tien ... Donc, t'as un prof qui cause et t'es même obligé de noter ce qu'il raconte si tu possède pas le module EW (Ear and Write) sur ton notepad. Papa me cause souvent de ses syllabus, des espèces de gros bouquins qu'on trouve encore dans des librairies, y paraît que les étudiants devaient à cette époque les transporter tous les jours de cours et tu devais les lire et relire pour les étudier. Maintenant, pour apprendre quelque chose, c'est bête comme tout : tu achètes le module du cours au prof, tu le tapes dans ton notepad, tu te branches le casque Learn Fast sur la tête avant de dormir, et le tour est joué. C'est le père que je c omprend pas, y veux pas que j'aille dans une école 'sans profs', mais il veut bien que j'utilise le casque Learn Fast ... paraît que le "contact humain à l'apprentissage de connaissances nouvelles" est primordial ... bon j'ai pas insisté. D'ailleurs, y paraît qu'il y'a des gens qui ont trop utilisé le casque et qui sont devenus soit débiles ou mégalos ... moi j'apprend ce qu'on me donne et c'est bon comme ça.

- De 11h00 à 12h00, pour ceux qui peuvent se le payer, on a les cours de Psy. Ouais, grâce à ces cours que je suis depuis maintenant 2 ans, j'ai déjà pu télépathier quelques mots avec mon prof, bouger quelques petites pièces et j'arrive même des fois à obliger mon chat à aller dans la direction que je veux, génial.

- Ensuite je mange à midi, puis le reste de la journée soit qu'on va se prendre un pot avec les copains, faire une ballade dans les réserves naturelles ou on va tous s'éclater sur le VAH. Ca m'arrive encore parfois de faire un peu de sport, mais c'est vraiment pour faire plaisir à ma copine ... se fatiguer à faire des trucs qui te servent à rien, avoir en plus mal partout après ... de toute façon, si j'ai envie de me muscler, un petit tour par l'hôpital et le tour est joué, mais c'est vrai qu'à nouveau, si t'as pas de blé, tu vas peiner. Le sport est devenu l'activité des pauvres.

- Le soir c'est la même chose, sorties avec les copains, VAH ou encore certains jeux de société en famille. C'est la seul chose que j'aime encore bien avec papa, c'est vrai que c'est bien de se retrouver autour d'une table, basta la technologie, on joue à un jeux simple avec des dés, des pions que tu touches là, vraiment ; c'est chouette quand les grands parents viennent, papy amène toujours une bouteille 'maison' et nous raconte plein d'histoires de sa jeunesse ... ça devait être bien avant, la façon dont il raconte la liberté que les gens avaient d'aller où ils veulent ; les pyramides d'Egypte, ils les ont vues vraiment, et il paraît que le VAH n'est rien à côté du réel ... c'est vrai que je préfère faire l'amour avec ma copine quand elle est vraiment là, et pas à l'aide du VAH, t'as l'impression que t'es pas tout seul.

Bon, on va arrêter pour aujourd'hui. C'est que j'ai déjà causé beaucoup ... que voulez-vous, quand on s'emmerde. Il est 19h30 ... le VAH ... non, trop tard, les copains y sont déjà depuis plus d'une demie heure, un film, lequel, bah, la note sera déjà assez salée comme ça en fin de mois. Ah chouette, les grands parents, l'oncle Pascal et Mic viennent ce soir ... on va passer une bonne soirée. Un petit coup par le VAH pour dire bonsoir à celle que j'aime, Angélique, et j'arrive."


©Alexandre Thilmany, 1998.

portraits d'artistes