Le conteur François Barré


François Barré est conteur, colporteur d'histoires, et ses contes le font voyager dans tout l'Hexagone et bien au delà, dans des contrées imaginaires qu'il est prêt à dévoiler pour peu que l'on soit attentif.

Mais comment est-il devenu conteur ?

Petit garçon, après l'école, au moment où les autres faisaient leurs devoirs, lui allait se promener avec son chien et rêver de mondes merveilleux; le chien devenait loup, et lui coureur des bois dans le Grand Nord, ou gitan le long des routes. Plus tard, il y a eu la fac de philo avec ses lectures passionnantes et le rêve de devenir instituteur dans un village de montagne. Mais François préférait toujours marcher et rêver plutôt que d'aller aux cours de mathématiques, de logique ou de psychologie; il ne serait donc pas instituteur.

Après plusieurs petits boulots auprès des enfants, il est devenu gardien de refuge dans les Alpes, et c'est là-haut que, partageant ses veillées au coin du feu, il a raconté ses premières histoires aux randonneurs et récolté de magnifiques sourires qui l'ont encouragé à poursuivre dans cette voie.

C'était il y a une dizaine d'années, déjà. François est aujourd'hui Le Colporteur d'Histoires, conteur de son métier. Sa passion du conte ne s'est pas émoussée au fil des ans, bien au contraire ! Ce conteur nous prépare sans arrêt de nouveaux contes dès qu'il n'est plus en spectacle ou sur un festival. La plupart des contes sont des contes originaux, issus de son imaginaire et retranscrits plus tard. Quelques légendes de Savoie ou du Mercantour, quelques contes tibétains font figure d'exception.

En été 2001, François rencontre Crèvecoeur, chanteur de rues et joueur d'orgue de Barbarie. Le courant passe, le conte et l'orgue de Barbarie viennent se combiner pour de nouveaux spectacles. L'originalité réside dans l'alternance entre contes et chansons, entre écoute et musicalité. Le conte rebondit sur la musique, l'orgue de Barbarie répond au conteur...

François propose ses contes en spectacle, en animation, ou en projet pédagogique... Il se produit pour les crèches, écoles, bibliothèques ou médiathèques, mairies, offices de tourisme, salles de spectacle, salons du livre, festivals, associations culturelles, associations de protection de l'environnement... Cette énumération est évidemment incomplète. Les principaux thèmes de ses contes sont : l'amour, la montagne, le loup, les Indiens d'Amériques, les gens du voyage, ainsi qu'un spectacle-hommage à Georges Brassens

Huit livres et deux CD de contes ont déjà été publiés aux Editions Les Chabottes, et un livre en collaboration avec le conteur Alain Grinda aux Editions L'Harmattan.

Spectacles de contes et animations, articles de presse, galerie de photos, et coordonnées de François le Conteur sur son site : www.conteur.fr