Solène Getenet

 

Solène Getenet est née en 1984. Elle commence le piano vers 4 ans avec sa maman, professeur de piano en conservatoire. En même temps, elle débute le violoncelle. A six ans, elle est 1ère lauréate à l'unanimité du concours Claude Kahn et finaliste du concours " Jeunes Solistes " à Bruxelles.

Elève de Lucette Descaves, l'une des pédagogues qui ont formé les plus grands pianistes contemporains, de Désiré N'Kaoua au C N R de Versailles, puis de Marie-Paule Siruguet au C N R de Boulogne-Billancourt et d'Hubert Guillard ,

elle travaille aujourd'hui avec Cyril Huvé, Nicolas Angelich et Paul Badura - Skoda.

1995 a été une année dense pour cette toute jeune fille qui s'est produite lors de plusieurs concerts, en récital et avec orchestre, à Paris ( salle Cortot où elle interprétait le concerto en Ré Majeur de Haydn avec l'orchestre Lili Boulanger et salle Rossini ), à Versailles et à Rennes pour un récital Chopin , à Versailles encore avec l'orchestre du C. N. R.

En 1996, elle a donné en soliste ses premières tournées hors de l'hexagone, à la Martinique, à Tahiti et en Belgique, avant de revenir à Paris, Salle Gaveau, puis de participer à l'enregistrement d'un C. D. paru chez Illustra'son.

Au printemps 1997, elle se voit décerner à l'unanimité du jury le diplôme de Fin d'Etudes au C N R de Versailles ainsi qu'un premier accessit à l'unanimité en musique de chambre.

En 1999, Solène multiplie les récompenses nationales ( première nommée à l'unanimité du concours Claude Kahn - Degré Supérieur - lauréate du Concours Steinway pour les jeunes talents- Degré Supérieur -) Après une participation très remarquée au Festival International Liszt de Munster et au premier festival européen de l'Art de l'Enfance, Solène obtient avec brio sa médaille d'or au C. N.R.  de Boulogne Billancourt.

En 2000, après le premier Prix à l'unanimité au concours de Saint-Nom-la-Bretèche, dans le degré excellence, le Prix d'Honneur du Royaume de la Musique, une 1ère médaille à l'unanimité au concours de Sucy-en-Brie, une 1ère médaille - discipline quatre mains - au concours Claude Kahn, elle remporte deux concours internationaux : le 1er prix du concours franco-allemand de Karlsruhe et le 1er prix du concours Premio Gramsci.

Début 2001, ce sont les différents prix du concours de Vulaines-sur-Seine, du concours sino-français et du concours Wurmser qui viennent s'ajouter à ses récompenses.
Sélectionnée pour participer à diverses master-class internationales, elle reçoit les conseils de grands maîtres tels que Abdel Rahman El Bacha, Aldo Ciccolini, Béchara El Khoury, Bertrand Ott, Anne Queffelec, Boaz Sharon, Marie-Françoise Bucquet , Einar Steen-Nokleberg, Claude Helffer , Leslie Howard ,Evgeny Moguilevsky , Claude Kahn...

Mars 2002, Solène est admise au C.N.S.M.D.P.

De nouveaux projets se profilent à l'horizon : l'Allemagne, les Pays Bas, l'Angleterre, puis la Chine, La Réunion et le Canada...


Solène Getenet

Portraits d'Artistes