Vendredi, 9 Août 2002
Depuis 1997, François Pécheux facilite la vie de bon nombre d'internautes avec son site de liens utiles de tous styles.Braine
Dans l'immensité de l'océan Internet, le site www.liensutiles.org s'offre aux internautes comme une véritable bouée de secours. Avec plus de 20.000 références et environ 12.000 pages consultées par jour, le site se révèle être une nécessité.
Un travail fou et compilatoire dans lequel s'est lancé depuis 1997 François Pécheux, un habitant de Braine-le-Comte.
Et ce mordu du Net d'expliquer son aventure: `Une fois avoir quitté la vie active, je me suis lancé sur Internet. Pour la fête des pères, mon fils m'avait offert un set de connexion qui m'a permis de m'y plonger. A l'origine, je me suis lancé dans un site sur le transport routier en rapport avec mon ancien m&eacu
te;tier. Je m'étais alors lancé le défi d'être sur Internet avant mon ancien employeur. Ce qui fut plutôt réussi! En commençant avec une seule page, j'en suis actuellement à plus de 400´.
Un travail qu'il a alors commencé à étoffer de jour en jour en s'attaquant, dans un premier temps, à la recherche de liens en rapport avec ses hobbies puis, ceux de son épouse.
Méticuleux
`Cela me prend assez bien de temps. Chaque jour, je me lève à l'aube afin de remettre à jour les liens trouvés la veille. Aujourd'hui, mon travail est facilité puisqu'au fil du temps, beaucoup de correspondants m'aident et me conseillent. Régulièrement, je me lance à la recherche des liens morts car ce n'est pas tout de faire un tel site, il faut encore le mettre à jour pour qu'il garde son aspect utile´, ajoute encore François Pécheux
qui se qualifie lui-même de méticuleux.
Mais attention, tout et n'importe quoi ne trouvent pas leur place sur ce site. Les critères de sélection de ce fou du net sont stricts puisqu' `ils doivent principalement intéresser le grand public, être facile d'accès et se charger assez facilement´.
A force de surfer, François Pécheux a dressé une liste de ses coups de coeur. `Bien entendu, tout cela reste personnel mais c'est une volonté. Mon site n'héberge aucune publicité et c'est cet aspect que je veux garder´.
A découvrir de long en large:
www.liensutiles.org
© La Dernière Heure 2002