Une visite de "Mon Louvre", le musée de Michel Barthélemy, peintre du réalisme fantastique.
Avec présentation de nombreux artistes oeuvrant dans le même esprit.
 

 

 

L'art de Michel Barthélemy se situe dans cette mouvance que l'on peut qualifier de réalisme fantastique. Réalisme parce que les lieux traversés nous rappellent certains endroits géographiques que nous avons parcourus et que les portraits typés ne manqueront pas d'évoquer au spectateur tel ou tel personnage connu. Fantastique parce que tout cela dépasse une simple description objective pour plonger dans un au-delà des apparences.

L'œuvre de Michel Barthélemy est double, ambivalente, elle est tantôt tendre et contemplative, tantôt ironique et implacable. Le peintre s'abandonne à la contemplation et à la tendresse surtout face à des lieux "qui rappellent à l'homme sa verticalité" mais aussi devant des personnages qui restent en accord avec une certaine authenticité de l'être. Elle bascule dans l'ironie pour cibler une humanité qui s'abandonne à la suffisance, à la superficialité et au mensonge.

Tout à l'écart des courants esthétiques contemporains, la peinture de Michel Barthélemy s'exerce sur une base plastique et technique traditionnelle. Face à ses œuvres, on pourra peut-être évoquer Breughel, Bosch, Friedrich, Daumier... Mais que l'on ne s'y trompe pas, si la forme reste classique, le propos lui, est totalement d'actualité. Plutôt que d'un art symboliste, il s'agit ici d'une peinture métaphorique. Et même si le contexte peut sembler intemporel si ce n'est évocateur du Moyen-Âge, le contenu concerne tout un chacun ici et maintenant. Cet art trouve ses racines les plus profondes dans ce qu'il y a de plus authentiquement inhérent à la nature humaine.

Le " Louvre" de Michel Barthélemy présente des huiles, principalement sur panneau, plus rarement sur toile, mais aussi quelques aquarelles se rapprochant davantage de l'illustration que de la traditionnelle aquarelle aux sujets pittoresques. Un parcours "léger" est doublé d'une visite en haute définition. Des commentaires accompagnent certaines œuvres et en éclairent les sources d'inspiration.

Le peintre y accueille également des amis artistes évoluant comme lui autour des sphères du fantastique ou de l'étrange.

Agréable voyage sur les sentiers de l'imaginaire dans les forêts du réel.

 
ENTREZ
Portraits d'Artistes